Revenir sur les études de cas

Roche Diagnostics France

Série de mini‑films

L’agence accompagne Roche Diagnostics France, acteur majeur de l’industrie pharmaceutique et numéro 1 français du diagnostic biologique dans la réalisation d’une mini-série sur les bonnes relations à tenir avec les différents acteurs de santé.

01.

État des
lieux

Secteur

Santé

Service juridique

Expertise

Conseil & Stratégie

Création & Design graphique

Motion design

L’histoire débute en 2017.

Le service communication, associé au service juridique de Roche Diagnostics France, nous choisissent pour sensibiliser et informer l’ensemble des collaborateurs sur des notions d’exemplarité, de règles à connaître et à appliquer envers les acteurs de santé, de droit et de “compliance”.

Un sujet sensible et parfois complexe qu’il faudra rendre “léger” de manière à ce que les règles soient connues et appliquées.

02.

Objectifs du projet

  • Sensibiliser et informer les collaborateurs sur les règles de droit et de compliance
  • Susciter l’intérêt
  • Faire en sorte que le collaborateur se sente impliqué et qu’en cas de doute, il se tourne vers les personnes expertes
  • Point de vigilance : le ton ne doit pas être moralisateur

03.

Solutions
apportées

L’agence propose de séquencer l’ensemble des informations et de travailler sur une série de mini-films d’animation. Chaque épisode, en collaboration avec plume atelier pour l’écriture des messages, permet d’aborder différentes thématiques.

Le premier épisode pose les fondamentaux. Les trois autres abordent des sujets précis comme l’organisation d’événements scientifiques, l’invitation de professionnels de santé à des événements Roche, etc.

Des personnages filaires ont été créés, le format se veut ludique afin de rendre captif le spectateur. Le rythme est entraînant et les informations essentielles sont données.

Une mini-série bien accueillie par les collaborateurs, ludique et qui a le mérite de poser les essentiels à savoir.
4 épisodes ont été produits à ce jour.

Ils ont travaillé sur ce projet

Gilles Rosset

Séverine Allerme

stars 1 stars 2 stars 3 stars 4 stars 1 stars 1 stars 2 stars 2 stars 3 stars 3 stars 4 stars 4

Je travaille avec pro(G depuis maintenant plusieurs années sur des sujets de communication assez variés (internes, externes, print, digital, événementiel,…). Sur ce projet de série vidéo, nous avions une problématique interne délicate : celle de faire adhérer nos collaborateurs à des messages autour d’une thématique complexe et il faut bien l’avouer pas tellement glamour pour des collaborateurs : la compliance.
L’enjeu était de communiquer sur des règles à respecter de manière décalée, agréable à visionner et le travail qu’a produit pro(G a répondu à nos attentes. À travers l’univers visuel d’une part, la manière de mettre en scène les messages mais également l’écoute et l’accompagnement dont les équipes de Gilles ont fait preuve sur plusieurs semaines pour s’immerger dans cette thématique.

Un beau succès en interne puisque quelques années plus tard nous utilisons encore ces vidéos pour parler du sujet auprès notamment de nos nouveaux collaborateurs.

Déborah Da Conceicao
Chargée de Communication - Roche Diagnostics France
Nos références